de la Côte des Lutins

de la Côte des Lutins Whippet

Whippet

Présentation

Présentation

  Je suis né en 1962 à Chamalières (Auvergne, France). J'ai toujours été fasciné par les animaux. A l'âge de 12 ans, j'ai réussi à persuader mes parents de prendre un chien; ce fut le début d'une complicité qui m'accompagna toute ma vie. Par-dessus tout, j'apprécie les longues promenades avec un chien, de préférence avec plusieurs. Je choisis le lieu de mes randonnées en fonction de la possibilité d'y emmener mes chiens. Depuis le même âge environ, j'ai une autre passion, l'élevage d'agrément des animaux de compagnie. J'ai d'abord élevé des oiseaux de cage et de volière: ils ont l'avantage de tenir moins de place que les chiens, et surtout d'avoir un intervalle plus court entre les générations, ce qui permet d'améliorer plus rapidement les lignées. J'ai très rapidement rêvé d'élever des chiens. Le contact est tellement plus étroit avec eux ! Améliorer les chiens de race conformément au standard, constituer une souche, et surtout faire naître chez moi mes futurs chiens, voilà un rêve que je cherche à réaliser depuis tout ce temps. Avec les années, j'ai appris à apprécier la morphologie des chiens (et des oiseaux d'élevage !), à reconnaître les qualités et les défauts. C'est un exercice difficile dans lequel on apprend sans cesse, et c'est passionnant. J'ai eu le privilège de faire quelques secrétariats de ring en expositions, ce qui a contribué à ma formation. Produire ses propres jeunes selon ses propres critères dans le respect du standard est pour moi un très grand plaisir.

   J'ai obtenu mon affixe en 1989, d'abord pour élever des Chiens d'Ours de Carélie. Je ne produis que peu de chiens, élevés en famille. Je tiens à mon statut d'amateur: d'abord parce que dans "amateur" il y a "aimer" ! Et surtout parce que la possibilité de produire des chiots seulement lorsque je veux en garder un pour moi, ou pour tester une combinaison, me laisse la place et le temps de les faire grandir dans un environnement familial avec une socialisation optimale, d'autant plus qu'ils côtoient les autres animaux (chats, oiseaux, parfois rongeurs) et les humains de tous âges de mon entourage.

   Le Whippet partage ma vie depuis 1999. Je ne le regrette pas. Comment décrire toutes les qualités de cette race ? Je ne vais pas m'étendre sur un comportement particulier, présumé propre à la race: les chiens sont des Mammifères supérieurs, et vouloir résumer leur comportement à des stéréotypes raciaux c'est faire injure à leur personnalité. Le comportement du chien est l'expression de ses gènes, bien sûr, mais surtout le résultat de son vécu ! Par contre ce qui m'a toujours séduit chez le Whippet, c'est cette alliance subtile de force et d'élégance. Avec un Whippet, vous pouvez être reçu dans les endroits les plus chics, faire la sieste sur les canapés les plus douillets, traverser des ruisseaux à la nage ou courir à perdre haleine dans la campagne: le Whippet est à l'aise partout, son sens du confort n'a d'égal que son goût pour le sport ! Bref, j'aime son look raffiné d'athlète modèle réduit ! Les regarder galoper est un enchantement, leur sommeil ferait envie à une marmotte, et ils sont câlins comme des chats ! Et avec ça ils sont si faciles à vivre... Mon rêve: que mes futurs Whippets soient nés à la maison, si possible les résultats de mes propres efforts de sélection dans le standard de la race.
 

Je vous souhaite une bonne visite de mon site.



photos Valérie Willers au cynodrome de Perpignan

photos Valérie Willers au cynodrome de Perpignan