de la Côte des Lutins

de la Côte des Lutins Chien d'ours de Carelie

Chien d'ours de Carelie

Elie Bouffier nous a quittés

Ce grand connaisseur de la nature, de la chasse, et remarquable utilisateur de Chiens d'Ours de Carélie, est décédé accidentellement, trop tôt, en laissant plusieurs Chiens d'Ours de Carélie. Sa fille Sylvie reprend le flambeau, la chasse et les chiens.

Laika, 1991, le commencement

De son nom officiel G'NAAMIO d'Acca Larentia, Laika, née en 1991, fut la première chienne Carélienne d'Elie Bouffier. Ils formèrent rapidement une équipe remarquablement efficace, pour la chasse au sanglier mais aussi à la maison. Leur complicité était impressionnante.

Laika devint le second sujet de sa race (et la première femelle) à obtenir le titre d'ELITE A. Et ceci gràce à quatre de ses enfants qui avaient obtenu le titre de RECOMMANDE.

En efffet Laika a eu 2 portées avec FJORD de la Côte des Lutins (Etalon Recommandé), 7 chiots en 1995 et 4 en 1996. citons-les: LAINIO et LUVIA-LUTINE puis MERKKI et MISIA-LUTINE.

Mais d'autres de ses petits ont compté dans la famille Bouffier, en particulier Lassie et Lysva (cette dernière adoptée par la famille de Françoise, la fille ainée d'Elie).

C'est Merkki qui assura l'avenir des Caréliens dans la famille Bouffier.

Merkki, 1996

Né par césarienne avec ses 3 soeurs, puis réchappé d'une gastro-entérite virale à 2 mois, Merkki était un survivant ! Chasseur, mais pas plus que son maître motivé par les expositions, il parvint quand même à devenir RECOMMANDE en participant aux Expositions Nationales d'Elevage, plus sympa car au grand air ! Pourtant, beau comme il était, il aurait pu faire "carrière"...

Laika, avec ses 4 chiots (Merkki et ses soeurs), juste après la césarienne

arrivée de Vallu le finlandais, 1996

arrivée de Vallu le finlandais, 1996

Vallu était un mâle, importé jeune de Finlande par un chasseur du sud de la France, qui finalement décida de s'en séparer après quelques mois, et Elie le récupéra.

Vallu était démesurément courageux et souvent son impétuosité lui joua des tours à la chasse !

Vallu fut le père de 3 femelles: NAOMI de la Côte des Lutins (avec Luvia-Lutine) et ORPHEE et OPHELIE (avec Lassie). Orphée et Ophélie ont elles aussi chassé le sanglier. (Naomi devint chienne de compagnie)

Julia la danoise

Il fallait assurer l'avenir, donc trouver une fiancée à Merkki. Mais devant la rareté, Elie a fini par partir à l'étranger. Il trouva facilement une chienne dans le grand élevage de Hanne Larsen, au Danemark. La petite Bjornehusets JULIA, pourtant issue d'un élevage réputé "expo", se révéla aussi bonne à la chasse qu'on l'attendait d'elle, prouvant ainsi les bonnes aptitudes des Caréliens... Je suis sûr qu'Elie savait tirer le meilleur de chacun de ses chiens.

JULIA ne l'a déçu que sur un point: aucun chiot avec MERKKI !

Atos, 2005

Atos, 2005

MERKKI, Etalon Recommandé, de la première génération des chiens nés chez Elie Bouffier, vivait avec une chienne, qu'Elie était allé chercher au Danemark, Bjornehusets JULIA. Mais ils n'eurent pas de chiots...

Par contre Merkki a sailli une chienne importée de Finlande chez un autre chasseur, Jokikylan LOLA, et Elie a choisi de conserver un chiot, ATOS.

La photo montre Atos avec une de ses prises. (Photo famille Bouffier)

 

le pédigrée d'ATOS

le pédigrée d'ATOS

C'MERKKY, 2007

C'MERKKY, 2007

ATOS, lui, a sailli JULIA ! Les Bouffier ont donc eu quelques chiots en 2007, et ils ont choisi de garder C'MERKKY.

(Photo famille Bouffier)

le pédigrée de C'MERKKY

le pédigrée de C'MERKKY

Tous ces chiens me semblent de la famille !

En effet, Merkki était le fils de mon Fjord...

Et Julia, la petite-fille de mon C'Kisa...

Arrivée de Dora en 2012

Arrivée de Dora en 2012

La famille Bouffier a fait l'acquisition en 2012 d'une chienne qui cherchait une nouvelle famille:

DIGORA des Pointes d'Argent, dite Dora, née en 2008.

Et Dora et Merkky ont eu des chiots en 2012

(Photo famille Bouffier)

le pédigrée de DIGORA

le pédigrée de DIGORA

HELLIA et HELLA, 2012

HELLIA et HELLA, 2012

filles de C'MERKKY (Merkky) et de DIGORA des Pointes d'Argent (Dora)

HAIKA, 2012

HAIKA, 2012

Fille de C'MERKKY (Merkky) et de DIGORA des Pointes d'Argent (Dora)