Historique
J'ai découvert le Chien d'ours de Carélie par hasard, en 1984, en lisant une petite annonce ! Immédiatement conquis, je fis l'acquisition de ma chienne, VIATKA d'Acca Larentia. Viatka appartenait à la deuxième génération née en France, ses grand-parents avaient été importés du Danemark. Elle était ma chouchoute, ma perle rare. Elle mourut trop jeune, à 8 ans.
La portée de Viatka est née en janvier 1990, elle était composée de 4 femelles et 3 mâles. Leur père était Bjornehusets GINO, un chien importé du Danemark de la célèbre éleveuse Hanne LARSEN. Gino était Champion de France et International, il devint plus tard le premier mâle ELITE A de sa race. Gino a eu des enfants (dont certains primés) en France et en Autriche. Parmi ma première portée de "lutins", FINNMARK est devenu Champion du Danemark et a eu des enfants primés dans plusieurs pays d'Europe (j'en connais au Danemark et en Autriche), FJORD est devenu Etalon Recommandé et a eu 11 enfants en France dont 2 Etalons Recommandés et 2 Championnes de France et Recommandées, et FIDJI est devenue Lice Recommandée. Pour me donner la génération suivante, j'ai conservé FLICKA et FIDJI, que j'ai placées chez des amis. Malheureusement, Flicka est morte jeune, d'un accident avec une voiture, et Fidji, victime d'une infection gynécologique, a dû subir une opération qui lui permit de vivre, mais stérile. La succession est passée par Fjord.
En 1994 j'ai accueilli C'KISA, un mâle qui cherchait une nouvelle famille. Il était très beau et nous nous entendions bien, malheureusement son caractère de prédateur était incompatible avec la survie de mes chats ! Ne pouvant donc pas le garder, je l'ai hébergé le temps de lui trouver un foyer, finalement c'est Hanne LARSEN qui l'a pris au Danemark: les derniers petits de Kisa furent danois ! Kisa était né en France de parents importés de Finlande, il était Etalon Recommandé, et il avait déjà eu quelques jeunes. Je lui ai fait saillir Fidji en 1995. Mais Fidji, atteinte d'un pyomètre (grave infection de l'utérus), n'eut jamais les chiots que j'espérais: il fallut lui faire "la totale" (ovario-hystérectomie) pour lui sauver la vie. Elle était vivante et en bonne santé, mais définitivement stérile.
En 1995 et 1996, Fjord eut 2 portées avec la même femelle, G'NAAMIO d'Acca Larentia, dite "LAÏKA". "Laïka" était une demi-soeur de Kisa, elle aussi née en France de parents importés de Finlande. Elle est devenue grâce à ses enfants la première femelle ELITE A de sa race. J'ai pu choisir une femelle de chaque portée. Elles ne pouvaient pas porter mon affixe, mais leur nom rappelait leur père: LUVIA-LUTINE et MISIA-LUTINE étaient elles aussi placées chez des amis, grâce à qui elles ont pu devenir chacune Championne de France et Lice Recommandée. Elles me plaisaient beaucoup et je comptais sur elles pour me donner la génération suivante.
Encore une fois, ce fut compliqué ! Luvia eut une portée en 1997. Le père, VALLU, était un chien importé de Finlande. Malheureusement la portée ne se composait que d'un chiot, une superbe femelle que je me serais bien gardée, mais qui était réservée pour le propriétaire du mâle. Cette petite chienne, NAOMI de la Côte des Lutins, était très belle, je souhaitais ardemment lui trouver un beau mâle pour avoir enfin une petite chez moi, mais elle est restée chienne de compagnie, son maître n'envisageant pas les tracas d'une portée. Quant à Misia, elle était très souvent en chaleurs, saillie, mais jamais gestante ! Pour éviter que son dérèglement hormonal ne lui cause des soucis, il fut décidé de la stériliser. Ce fut la fin de ma souche. Des descendants de mes chiens vivent encore (en France, et peut-être à l'étranger), mais sans rapport avec moi.
un grand moment (1995)

Pour que Bjornehusets GINO obtienne son titre de Sujet d'ELITE A, j'ai contacté les propriétaires de ses enfants que je connaissais, et à la Réunion d'Elevage 1995, 3 d'entre eux ont pu venir présenter leurs produits.
Frédéric MEIER avec CINDY
Edith MARKL avec ATTORE von der Gletschermühle dit "ASOR" (tous deux autrichiens)
mon frère Lionel avec FJORD de la Côte des Lutins
et moi je présentais FIDJI de la Côte des Lutins
Et Patrice BONVALLAT présentait GINO !
Sur la photo, de gauche à droite:
FJORD de la Côte des Lutins (GINO X VIATKA d'Acca Larentia)
FIDJI de la Côte des Lutins (GINO X VIATKA d'Acca Larentia)
Bjornehusets GINO
CINDY (GINO X VLADY du Clos Saint-Gangolf)
ATTORE von der Gletschermühle (GINO X Elgkongens ALASKA)
Les 5 chiens ayant été Recommandés, Gino, le père, a obtenu son titre d'Elite A, premier chien de sa race à atteindre ce niveau de cotation.
Dans mes souvenirs (donc sous réserve !), GINO avait eu un autre fils recommandé, CIRKO, (avec VLADY du Clos Saint-Gangolf), mais ce dernier n'avait pas pu venir.